MOODS

Pourquoi j’ai exporté mon blog sur WordPress ?

Coucou tout le monde, Et oui me revoilà déjà avec un nouvel article (j’écris peut-être un peu trop en ce moment xD). Bref, si je vous écris cet article si rapidement c’est parce que, je ne sais pas si vous l’avez vu,  j’ai migré mon blog de blogger à WordPress. Tous mes articles ont été exportés automatiquement et vos commentaires aussi (enfin le peu que j’ai xD) , je vous expliquerai comment faire ceci dans un prochain article. En attendant, je voulais vous expliquer POURQUOI ce changement !  Je vous laisse donc lire la suite de ce post …

Déjà il vous faut savoir que je ne suis pas débutante dans wordpress (pas une experte non plus hein) je l’utilise depuis 5 ans (si ce n’est plus) et c’est une plateforme qui me tient beaucoup à cœur. Je l’adore ! Alors pourquoi ai-je choisi dans un premier temps BLOGGER ? Pour sa variété de thèmes (féminins) hyper personnalisables ! J’adore les templates Blogger et j’apprécie sa facilité à les personnaliser. Pourquoi suis-je repassée sur wordpress ? Et bien parce que malgré l’esthétisme qu’apporte blogger je ne trouve pas son tableau de bord assez élaboré, et (je ne sais pas si c’est votre cas) il ne me prévient pas lorsque je reçois de nouveaux commentaires (J’ai pourtant fais le nécessaire au niveau des paramètres) ça commençait à sérieusement m’énerver. Puis simplement parce que je me suis souvenue que j’avais beaucoup plus d’options et de possibilités sur WordPress.

Les points + de WordPress 

  • Les commentaires ! (Lui, il me prévient TOUJOURS quand je reçois un nouveau commentaire, un petit numéro s’affiche près de « commentaires » sur le tableau de bord).
  • Installer des pluggins, ces derniers me permettent d’apporter de nouvelles options à mon blog (Exemple avoir un espace de connexion pour mes abonnés, restreindre une partie du blog que seuls les abonnés peuvent voir (une façon de les fidéliser et les favoriser)…)
  • Le Menu est BEAUCOUP plus SIMPLE à réaliser ! (Sur blogger, selon le thème que vous choisissez la conception du menu est différente et ce n’est pas forcément évident de le mettre en place. Avec WordPress pas de surprise, c’est simple et on réalise toujours la même manipulation).
  • Le tableau de bord est plus esthétique, je trouve qu’on s’y retrouve plus facilement et il y a plus de paramètres que l’on peut modifier selon nos besoins.
  • WordPress commence peu à peu à proposer davantage de thèmes « tendances » et « féminins », on peut maintenant un peu mieux les personnaliser qu’avant (bien que de ce coté, il n’arrive pas encore à la cheville de blogger )
  • Le formulaire de contact, WordPress permet d’installer rapidement et facilement un formulaire de contact sur son blog.
  • Les galeries d’images : Lorsque l’on tient un blog on est amené un moment ou un autre à présenter une série d’images (Inspirations, shopping, mode, …) WordPress propose différentes façons de les exposer (Dans des cercles, agrandissement au clique etc …)
  • Permaliens : L’un des avantages de WordPress est que l’on peut personnaliser les permaliens (liens menant vers vos articles) de cette façon, on peut les modifier afin qu’ils soient adaptés pour un bon référencement.

 

Les points – de WordPress

Pourtant je dois avouer que WordPress à quelques points négatifs que je ne retrouvais pas avec Blogger 

  • Modification du HTML/CSS : Je trouve qu’il est plus difficile de bidouiller dans le html/css de WordPress que celui de blogger (Principalement à cause des codes php entremêles au HTML)
  • Moins de propositions de thèmes (féminins) gratuits : WordPress dispose de moins de templates « blogging », « féminins » que peut en proposer blogger (bien que cela à tendance à évoluer).
  • Lorsque l’on est Débutant : Lorsque l’on débute dans le blogging, il semblerait que wordpress parait plus complexe que Blogger.
  • Mise en page des articles : Mettre un article est page avec WordPress est assez « chiant », il a tendance à nous faire sauter des lignes sans qu’on lui demande (si on ne sait pas bien gérer cette partie, cela peut faire de « gros espaces » en plein milieu de l’article), on ne peut pas SURLIGNER, on ne peut pas SOULIGNER (ou peut-être n’ai-je tout simplement pas encore trouvé comment faire)

Je dirais que j’ai plus ou moins réussi à combler les quelques points négatifs trouvés à WordPress et finalement avec tous les petits + qu’il me propose je le préfère à blogger. Après je pense que c’est un ressenti propre à chacun, selon ce que l’on a envie de faire avec son blog, comment on a envie de le faire, et surtout avec quelle plateforme nous sommes le plus à l’aise !

Pourquoi le lien du blog est blog.aurelieb.com ? Et non Ladiesonline.fr ou .com par exemple ? 

Tout simplement car j’ai déjà un abonnement pour mon site professionnel (Portfolio – voir dans le menu sur blog) dans lequel  je commence petit à petit à mettre mes créations. J’ai donc déjà un serveur et déjà un nom de domaine et je ne voulais pas en re-payer un. Du coup j’ai tout simplement créer un sous-domaine. Mon site s’appelle aurelieb.com, le sous domaine (gratuit) s’appelle donc blog.aurelieb.com. Si le blog évolue alors je lui achèterai son propre nom de domaine, mais en attendant je préfère rester sur du GRATUIT ! (ou presque) 🙂

Voilà pour les explications ^^

Dans la semaine à venir je vous poste un article sur : « COMMENT EXPORTER SON BLOG « BLOGGER » VERS WORDPRESS« 

Des bisous

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire